La Journée OGC française de l’Interopérabilité Géospatiale.

View this in English


Horaire : le 11 Juillet de 8.00 à 18.00

Lieu: Hôtel du Lac , 89 rue du Général de Gaulle, F-95880 Enghien-Les-Bains France - A ½ heure de Paris.

La journée OGC française de l'interopérabilité géospatiale s'adresse à tout acteur du secteur privé et public qui chercherait à mieux appréhender les concepts et outils de gestion spécialisés dans l'échange par Internet de l'information géographique au travers de standards ouverts.

Alors que le comité technique (TC) de l'Open Geospatial Consortium, organisme de standardisation, se réunira à Paris début juillet, celui-ci a décidé d'intégrer dans leur programme « la journée française de l'interopérabilité » qui se tiendra le 11 juillet au même endroit.
Le comité technique de l'OGC se focalisera durant la semaine à débattre sur les sujets concernant les utilisations de Standards OGC / ISO tels que Georgraphy Markup Language (GML), Web Map Service (WMS) and Web Features Services (WFS). Ces standards apportent l'interopérabilité recherchée par un grand nombre d'acteurs du secteur public et privé soucieux de structurer leurs données géospatiales pour un échange harmonieux par internet, tant au niveau Régional que National ... voire Mondial. En témoigne la directive européenne INSPIRE qui illustre bien l'étendue et le potentiel que les standards ouverts de l'OGC et ISO apportent concrètement.

S'agissant de « La journée de l'interopérabilité géospatiale du 11 juillet », vous profiterez de la présence d'experts du monde entier qui seront invités à témoigner avec des applications liées à l'interopérabilité au travers des services Web de l'OCG-ISO. A noter que tous les exposés et témoignages se dérouleront en Français, rendant tous ces concepts plus compréhensibles/accessibles à l'ensemble du marché français.

À la fin de cette journée du 11 juillet, les personnes intéressées de mettre des systèmes opérationnels auront l'opportunité de rencontrer les orateurs qui seront alors invités à vous documenter avec des cas concrets.
Cette journée offre également une excellente opportunité aux sponsors de se rendre directement visibles et accessibles vis-à-vis d'un public expert très ciblé: différentes formules de sponsoring (cf lien) ont été créées pour répondre à tout type de budget pour les sponsors et exposants souhaitant soutenir cette « Journée Française de l'Interopérabilité Géospatiale» du 11 juillet.

 

Sponsors :

Premier Sponsors

IONIC

 

OGC France - Parrainages Journée de l'interopérabilité 2007 Formules et avantages

Agenda :
Dans le cadre de « La journée OGC française de l'interopérabilité géospatiale » qui se tiendra près de Paris le 11 juillet 2007, ( cf : www.opengeospatial.org/event/070711interop ), les organisateurs cherchent des partenaires capables d'apporter leur contribution sur des sujets liés à l'interopérabilité dans le monde du géospatial utilisant les normes ouvertes de l'OGC. Ces sujets doivent être en relation avec un des thèmes suivants :

  • Développement de Technologie liée à l'Interopérabilité
  • Observation de la Terre et applications GMES
  • Applications liées à la directive INSPIRE et aux services Web spécifiques aux Geosciences
  • Démonstration sur l'interopérabilité (doit y inclure plusieurs partenaires différents).

Appel à communications

Tout article portant sur un sujet énuméré dans les thèmes de la conférence est le bienvenu. La sélection se fera à partir des extraits d’articles qui seront analysés par des membres de l’OGC.

 

L’extrait (300 mots max) peut être en anglais ou en français mais l’article complet et l’exposé doivent être en Français car il n’y aura pas de service de traduction sur place.

 

L’envoi de l’extrait fait office d'inscription préliminaire. La personne qui envoie le résumé sera désignée comme la personne à contacter par la suite.

Les candidats sélectionnés prépareront alors une présentation de 15 minutes maximum sur Power Point ou autre OpenOffice Presentation.


Le conférencier sera peut-être amené à participer également à des panels de discussion correspondants à son sujet.
La présentation complète en Français doit nous parvenir pour le 1er Juillet pour compilation sur le site web de l'OGC.
Pas de connotation commerciale, mais un point technique, exposition d'une piste de recherche, un retour d'expérience... en faveur de l'Interopérabilité.
Les auteurs devront envoyer leur extrait et article complet au secrétariat de la conférence à papers [at] opengeospatial [dot] org .Les appels à contribution (cf lien ) seront clôturés le 31 mai. A noter que les exposés se dérouleront en français.


Programme Préliminaire :

La journée OGC française sur l'interopérabilité du 11 juillet e

0830-0930

Enregistrement - Café

0930-0945

Message d'accueil et Introduction OGC

0945-1015

OGC en Europe - Activités & Services

1015-1030

Démonstrations sur l'interopérabilité

1030-1100

Pause - Vitrine « Interopérabilité » : Sponsor

Les participants sont invités à une pause organisée en vue de créer des contacts avec d'autres participants, sponsors, vendeurs, .....

1100-1230

Session dédiée à la Technologie (4 conférenciers - 15 min chacun) + Panel de discussion (30 min)

1300-1430

Buffet Lunch / Vitrine « Interopérabilité » : Expert
Les participants auront l'occasion de rencontrer une large palette de fournisseurs de solutions apportant l'interopérabilité.

1430-1600

Session dédiée à l'Observation de la Terre & GMES (4 conférenciers - 15 min chacun) + Panel de discussion (30 min)

1600-1630

Pause - Vitrine « Interopérabilité » : Sponsor - les participants sont invités à une pause organisée en vue de créer des contacts avec d'autres participants, sponsors, vendeurs, .....

1630-1745

Session dédiée à INSPIRE et Geosciences (4 conférenciers - 15 min chacun) + Panel de discussion (15 min)

1745

Conclusions

1800

Clôture

 

 

Logement:
Hotel Du Lac Adresse: 89, rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains FRANCE
Contact: tel: 33/ 01 39 34 11 00 fax: 33/ 01 39 34 11 01 mail: hoteldulac [at] lucienbarriere [dot] com

Enregistrement:
La participation à la journée est gratuite. Cliquez ici pour vous inscrire.

Informations Partiques:

  • Plan d'accès à l'Hôtel
  • Par Avion - Roissy-Charles-de-Gaulle Airport, à 20 km (45 minutes).
  • Par Train - Gare d'Enghien-les-Bains à 15 minutes de Paris, - Gare du Nord, direction Pontoise ou Valmondois. - Saint-Gratien RER, ligne C, 2 km de distance, direction Montigny-Beauchamp-Argenteuil.
  • En Voiture - 12 km de Paris / Porte de la Chapelle par l' A1, sortie N°3 Saint-Denis, direction Epinay-sur-Seine, ensuite Enghien, - 15 km de Paris / Porte Maillot par l'A86, direction Cergy-Pontoise ensuite l' A15, sortie n°2 Enghien-Montmorency.